Un petit bureau dans la chambre, oui mais incognito !

Beaucoup d’entre nous ne disposent pas d’une pièce dédiée au télétravail. Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous pouvez repenser votre quotidien pour intégrer un petit espace bureau dans la chambre.

A travers un cas concret, je vous explique la démarche adoptée pour créer un espace de télétravail discret dans la chambre parentale. Pas simple lorsque l’on sait qu’en général, j’évite vraiment le bureau dans la chambre.

L’implantation dans la pièce

Dans ce projet, seule la chambre parentale pouvait accueillir un bureau il fallait donc s’assurer des éléments suivants : belle lumière naturelle, vue sur le jardin possible (et donc exploitée) et excellente réception du wifi. Le bureau a été placé perpendiculairement à la baie vitrée.

Une fois l’emplacement validé, l’objectif était de conserver l’ambiance intime et apaisante de la chambre du couple. Afin de ne pas casser l’harmonie de leur chambre, je souhaitais quelque chose de visuellement léger mais aussi très fonctionnel pour travailler. Il fallait éviter la sensation de dormir le nez sur l’ordinateur.

Voici ma démarche !

Modélisation 3D et moodboard

Ce sont deux étapes incontournables qui permettent de définir l’ambiance générale d’abord puis de se projeter et de présenter l’espace tel que nous l’avons pensé.

Le choix et la pose du bureau

Trouver le bureau parfait a été le plus grand défi : petit espace, placé devant une baie vitrée et donc beaucoup de lumière naturelle que je devais conserver. Il fallait donc un mobilier peu encombrant, modulable et aux formes douces.

  • J’ai pris beaucoup de temps pour trouver ce petit bureau : la recherche du meuble adapté à vos habitudes fait aussi partie de mon accompagnement. Ce modèle de bureau est la clé du projet : Il existe de nombreux modèles mais certains sont encombrants ou avec des angles saillants. Or, je souhaitais de la douceur et des formes arrondies pour ce bureau.
  • Le côté rabattable était non négociable pour que la fonction « travail » s’efface une fois la journée bureau terminée.
  • Côté fonctionnalité : des rangements derrière le bureau et une paroi verticale magnétique.
  • Je suis restée fidèle à ma palette de couleurs idéale, à savoir blanc, bois et matières douces.

Soyez vigilants sur la hauteur du bureau : ici le haut du plateau de travail se trouve à 75 cm par rapport au niveau du sol.

Jouer avec la perception

Le mobilier était parfait, mais je cherchais une façon d’alléger encore le rendu. En outre, la chambre comportait un jeu de tasseaux que je voulais rappeler : pour cela nous avons installés des tasseaux verticalement : ils viennent accentuer cet effet « suspendu » et aérien au coin bureau : les tasseaux sont en chêne brut, simplement vernis pour un rendu naturel et chaleureux.

J’ai veillé à choisir des tasseaux de même épaisseur que le tableau vertical du bureau.

Enfin, j’ai choisi une chaise minimaliste transparente et confortable.

Composer une ambiance propice au travail et à la créativité

Je ne le répèterai jamais assez : la déco est la dernière étape. Une fois le bureau installé, je me suis attachée à soigner les détails : la combinaison bois et blanc est idéale pour créer une ambiance calme. Ensuite, des touches de vert pour la concentration rehaussées par des notes dorées pour la luminosité.

J’ai choisi de ne pas placer d’accessoires de bureau (pots à crayons, bannettes). Ce petit espace doit rester ce qu’il est : un espace de télétravail dans une chambre parentale qui s’éclipse en fin de journée.

Même avec peu de place, il est possible de créer un espace de travail fonctionnel et agréable, sans empiéter sur l’intimité de la chambre. J’aime particulièrement trouver des solutions esthétiques et intelligentes, qui s’adaptent au quotidien réel sans sacrifier le style.

Si vous êtes à la recherche d’idées pour créer un espace bureau dans la chambre, ou dans une autre pièce, contactez-moi ! Je serais ravie de vous accompagner !

Shopping list de ce projet

  • Bureau ANZIO LA REDOUTE INTERIEURS
  • Chaise STEIN IKEA
  • 4 tasseaux chêne LEROY MERLIN
  • Cartes et cadres IKEA

Réaménager une salle de bain/dressing après un dégât des eaux : une rénovation réussie

Shopping list en fin d’article

Mon mantra numéro 2 : jouer avec les imperfections

Suite à un important dégât des eaux, j’ai dû faire face à un véritable défi pour réaménager notre salle de bain, tout en intégrant un espace dressing. L’objectif était de lier ces deux espaces de façon cohérente, fonctionnelle et élégante tout en respectant le budget alloué par notre assurance et les contraintes techniques.

Dans cet article, je vous détaille les étapes clés de ce réaménagement, les obstacles rencontrés et les conseils de décoration intérieure pour transformer cet « incident » en opportunité de rénovation. Quelques idées de DIY aussi !

Bilan des dégâts et préparation du projet

Lors du sinistre, nous avons vite compris que la salle de bain était inutilisable et que les dégâts seraient très importants car nous habitons une maison à ossature bois donc la structure même de la maison était touchée (planchers, solivage, isolation). A l’origine de la fuite : la douche.

Initialement, la salle d’eau et le dressing ne forment qu’une seule pièce de 6 m2 mais compartimentée par une cloison semi-ouverte (existence d’un passage de porte). Ces deux espaces étaient donc impactés.

AVANT

NB : cloison partielle entre l’espace dressing et salle d’eau : 70 cm de passage.

Pour évaluer les dégâts en particulier sur la dalle bois de notre maison, il a été nécessaire de déposer les éléments suivants : receveur de douche, meubles vasque, dressing (pas une mince affaire). Nous avons réalisé cette dépose nous-mêmes. À cette occasion nous avons fait quelques mauvaises découvertes : receveur de douche mal posé, solive entaillée pour le passage des tuyaux d’arrivée d’eau, joints de douche inexistants par endroits etc. La reconstruction a été confiée à des professionnels (plaquiste, charpentier, plombier) afin de s’affranchir de tout problème d’étanchéité et repartir sur une base saine.

Cloisons en partie détruites

Prise électrique sous fenêtre à déplacer

Vérification de
l’intégrité des murs porteurs

En parallèle de cette démolition, j’ai réfléchi à une nouvelle organisation de l’espace afin que le dressing et la salle de bain ne forment toujours qu’un seul espace de 6 m2, mais dans lequel il serait plus facile de circuler.

Les étapes de la rénovation

Repenser l’espace

Afin de laisser derrière moi la vision des murs et planchers pourris, j’ai commencé à me projeter, non pas sur une décoration précise mais sur les points qui faisaient de cette salle d’eau une pièce pas si fonctionnelle que cela auparavant et sur une ambiance générale : prise de côtes, réflexion sur la façon dont nous utilisions cette pièce à double fonction (dressing et salle d’eau), lumière, espace disponible, rangements, recherches d’inspirations, de matériaux, de textures, quelques croquis et enfin modélisation 3D sur logiciel. Grâce à la modélisation, il est possible de visualiser le résultat final de manière fidèle, d’effectuer facilement des modifications en fonction de la luminosité, de la circulation et des préférences de chacun.

Modélisation 3D du projet

En effet, la décoration n’est que l’aboutissement d’un aménagement bien pensé : une belle décoration ne changera rien à un espace mal conçu : dans une salle d’eau parentale, pensez circulation à deux, lumière pour se maquiller ou se raser, taille et profondeur du dressing (il existe des caissons de faible profondeur) ou du meuble sous vasque etc. Toutes ces petites choses qui font la fonctionnalité d’un espace.

Il est possible que cette réflexion aboutisse (ou non) à la nécessité de travaux, comme par exemple le déplacement de réseaux (plomberie, électricité) : dans notre cas, compte tenu de l’ampleur des dégâts, les travaux étaient indispensables. Attention, la gestion et le suivi d’un chantier sont des éléments à ne pas négliger : en expliquant de manière claire aux artisans le projet, vos attentes et vos contraintes, vous garantirez que le résultat sera conforme à votre vision. Profitez aussi de leurs conseils, ils sont souvent judicieux. Personnellement c’est une étape que j’ai adorée.

J’ai donc repensé très légèrement l’aménagement pour gagner en circulation et en fonctionnalité :

  • avant le sinistre nous avions un dressing / salle de bain de 6 m2 divisé en deux par une cloison avec une ouverture de la taille d’une porte classique. Je vous mets au défi de passer de face avec le panier de linge propre à ranger dans le dressing, surtout quand les portes des caissons de dressing sont ouvertes ! C’était tout simplement impossible. Cette cloison touchée par l’eau a été démolie et j’ai choisi de ne pas la remonter,
  • le robinet de douche a été placé à droite en entrant dans la douche et non en face de la porte de douche,
  • le caisson de dressing de 1m placé derrière la cloison de la douche a été changé pour un caisson de 75 cm et s’adapte ainsi parfaitement à la cloison,
  • une prise électrique a été déplacée pour permettre d’aligner les deux meubles sous vasque et éliminer le décroché existant.

La décision de ne pas remonter la cloison offre un espace de circulation énorme (de 70 cm de largeur de passage nous sommes passés à 127 cm) et beaucoup de luminosité.

APRES

NB : disparition de la cloison entre l’espace dressing et salle d’eau : 127 cm de passage.

AVANT / APRES

Pose porte de douche et meubles placés au même niveau

Créer une ambiance élégante et cosy tout en optimisant chaque recoin

Utiliser chaque recoin, chaque centimètre carré est chez moi, une obsession : créer un espace épuré en réfléchissant au mobilier et à des solutions de rangements astucieuses et sur mesure réalisées par nos soins. J’avais aussi préparé une planche d’inspiration pour visualiser le rendu final et m’assurer que les différents éléments (couleurs, matières, textures) s’harmoniseraient.

A l’origine, la salle de bain comportait un carrelage de sol marron mais aussi un stratifié dans le dressing et une faïence blanche sur l’ensemble des murs : beaucoup de couleurs, de matériaux et de textures différents. Exactement ce que je ne voulais pas.

Je suis donc partie sur :

  • une palette de couleurs claires, les murs ont été repeints en blanc velours,
  • un carrelage de sol et une faïence identiques : effet marbre mat blanc avec un veinage ambre très discret, faisant écho au parquet chêne clair de la chambre. Pour agrandir visuellement la pièce, j’ai opté pour des carreaux XXL : la douche s’en trouve agrandie même si sa taille n’a pas changé. La surface à couvrir étant petite, nous avons choisi une très belle faïence chez Porcelanosa : cela peut valoir le coup quand la surface n’est pas très grande, la valeur de la maison montera en flèche !
  • une faïence uniquement dans la douche et derrière la vasque pour un effet épuré. Je trouve que la faïence sur tous les murs peut être vite étouffante. Pas de plinthes de carrelage non plus pour épurer l’espace mais des plinthes en médium peintes en blanc velours,
  • pour l’éclairage, les spots LED encastrés dans le plafond (très utiles dans le dressing) ont été conservés pour l’éclairage et complétés avec un miroir à luminosité variable et anti-buée ,
  • afin de réchauffer l’atmosphère générale, j’ai utilisé un plan de toilette en bois massif et des étagères que nous avons conçues pour optimiser l’espace le long du caisson de dressing et sous le plan de travail. Pour éviter de bloquer le passage, ces étagères sont arrondies à leur extrémité. Ces petits détails font souvent la différence. Le DIY est facile : planche de hêtre découpée à nos mesures, vernie et fixée par équerres,
  • dans le dressing, des portes ont été posées : certaines vitrées pour apporter de la lumière et d’autres pleines pour plus d’intimité,
  • enfin quelques accessoires de décoration plus colorés (vase doré, tapis, panier). Conseil : n’oubliez pas les plantes elles apportent vie à la pièce.

Jouer avec les imperfections

La décoration et l’aménagement parfaits effet magazine : ce n’est pas ce que je recherche. J’ai pour objectif de créer un foyer et non une maison parfaite : alors je joue avec des objets ayant une histoire, des imperfections voire des défauts ! Cela me semble plus authentique et plus chaleureux. Quand j’imagine un espace et une ambiance, je garde toujours à l’esprit d’y intégrer un objet qui peut être imparfait (présentable tout de même bien entendu) mais qui provoquera une émotion. Dans le cas de cette salle de bain, j’ai exclu tout de suite le tapis de bain classique qui viendrait ruiner mes efforts. Alors le tapis oriental que je possède depuis des années était évident : il n’est pas parfait, il a vécu et porte son histoire, mais il est incomparable et complètement sublimé par le marbre blanc.

Réaménager sa salle de bain / dressing en espace harmonieux et cohérent est possible mais nécessite de la patience, une bonne planification et surtout une réflexion approfondie. Sachez aussi que ce type de rénovation apportera une valeur supplémentaire à votre maison.

Comme promis, la shopping list !

Shopping list

  • Peinture La Seigneurie Elyopure velours blanc
  • Carrelage et faïence Porcelanosa RIVOLI
  • 2 Meubles suspendus faible profondeur Castorama IMANDRA
  • Vasque céramique Castorama NIRA (80 cm)
  • Plan de toilette Castorama HARTLAND chêne (80 cm)
  • Porte de douche coulissante Leroy Merlin EASY
  • Miroir PANAMA (50 x 70 cm)
  • Vase doré Maisons du Monde
  • Dressing Ikea PAX faible profondeur (hauteur 236 cm)
  • 5 étagères bois massif (hêtre) réalisées par nos soins
  • Tapis oriental chiné
  • Panier à linge la Redoute LONDRI

Laisser un commentaire