

Beaucoup d’entre nous ne disposent pas d’une pièce dédiée au télétravail. Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous pouvez repenser votre quotidien pour intégrer un petit espace bureau dans la chambre.
A travers un cas concret, je vous explique la démarche adoptée pour créer un espace de télétravail discret dans la chambre parentale. Pas simple lorsque l’on sait qu’en général, j’évite vraiment le bureau dans la chambre.
L’implantation dans la pièce
Dans ce projet, seule la chambre parentale pouvait accueillir un bureau il fallait donc s’assurer des éléments suivants : belle lumière naturelle, vue sur le jardin possible (et donc exploitée) et excellente réception du wifi. Le bureau a été placé perpendiculairement à la baie vitrée.
Une fois l’emplacement validé, l’objectif était de conserver l’ambiance intime et apaisante de la chambre du couple. Afin de ne pas casser l’harmonie de leur chambre, je souhaitais quelque chose de visuellement léger mais aussi très fonctionnel pour travailler. Il fallait éviter la sensation de dormir le nez sur l’ordinateur.
Voici ma démarche !
Modélisation 3D et moodboard
Ce sont deux étapes incontournables qui permettent de définir l’ambiance générale d’abord puis de se projeter et de présenter l’espace tel que nous l’avons pensé.



Le choix et la pose du bureau
Trouver le bureau parfait a été le plus grand défi : petit espace, placé devant une baie vitrée et donc beaucoup de lumière naturelle que je devais conserver. Il fallait donc un mobilier peu encombrant, modulable et aux formes douces.


- J’ai pris beaucoup de temps pour trouver ce petit bureau : la recherche du meuble adapté à vos habitudes fait aussi partie de mon accompagnement. Ce modèle de bureau est la clé du projet : Il existe de nombreux modèles mais certains sont encombrants ou avec des angles saillants. Or, je souhaitais de la douceur et des formes arrondies pour ce bureau.
- Le côté rabattable était non négociable pour que la fonction « travail » s’efface une fois la journée bureau terminée.
- Côté fonctionnalité : des rangements derrière le bureau et une paroi verticale magnétique.
- Je suis restée fidèle à ma palette de couleurs idéale, à savoir blanc, bois et matières douces.
Soyez vigilants sur la hauteur du bureau : ici le haut du plateau de travail se trouve à 75 cm par rapport au niveau du sol.
Jouer avec la perception
Le mobilier était parfait, mais je cherchais une façon d’alléger encore le rendu. En outre, la chambre comportait un jeu de tasseaux que je voulais rappeler : pour cela nous avons installés des tasseaux verticalement : ils viennent accentuer cet effet « suspendu » et aérien au coin bureau : les tasseaux sont en chêne brut, simplement vernis pour un rendu naturel et chaleureux.
J’ai veillé à choisir des tasseaux de même épaisseur que le tableau vertical du bureau.



Enfin, j’ai choisi une chaise minimaliste transparente et confortable.


Composer une ambiance propice au travail et à la créativité
Je ne le répèterai jamais assez : la déco est la dernière étape. Une fois le bureau installé, je me suis attachée à soigner les détails : la combinaison bois et blanc est idéale pour créer une ambiance calme. Ensuite, des touches de vert pour la concentration rehaussées par des notes dorées pour la luminosité.
J’ai choisi de ne pas placer d’accessoires de bureau (pots à crayons, bannettes). Ce petit espace doit rester ce qu’il est : un espace de télétravail dans une chambre parentale qui s’éclipse en fin de journée.






Même avec peu de place, il est possible de créer un espace de travail fonctionnel et agréable, sans empiéter sur l’intimité de la chambre. J’aime particulièrement trouver des solutions esthétiques et intelligentes, qui s’adaptent au quotidien réel sans sacrifier le style.
Si vous êtes à la recherche d’idées pour créer un espace bureau dans la chambre, ou dans une autre pièce, contactez-moi ! Je serais ravie de vous accompagner !
Shopping list de ce projet
- Bureau ANZIO LA REDOUTE INTERIEURS
- Chaise STEIN IKEA
- 4 tasseaux chêne LEROY MERLIN
- Cartes et cadres IKEA