Une tête de lit sur mesure

Mon mantra numéro 3 : quand je ne trouve pas en magasin, je réalise moi-même

Il y a une chambre dans notre maison , dont le lit s’appuie sur un mur d’une longueur de 360 cm. Le lit double fait 160 cm x 200 cm et ne peut pas être positionné ailleurs dans la pièce, c’est le seul endroit possible pour des raisons de bonne circulation. Une tête de lit matérialise l’espace nuit, participe au confort et à l’élégance d’une chambre. Mais elle doit être bien proportionnée non seulement par rapport au lit mais aussi avec la pièce dans son ensemble. Et c’est précisément cette problématique que nous avons rencontrée.

Le mur d’appui du lit est très long. Visuellement, placer une tête de lit plus petite que ce mur avait pour effet de rendre la pièce étroite et le lit minuscule. Les proportions ne fonctionnaient pas. En outre, l’espace entre le pied du lit et les baies vitrées situées en face n’était que de 80 cm. J’avais donc une double difficulté : élargir la pièce visuellement sans manger l’espace de circulation entre le lit et les fenêtres.

Vue de la pièce sans les murs latéraux ni tête de lit.

Exclure les têtes de lit du commerce et les autres solutions (peinture…)

J’ai passé un temps infini au départ à chercher une tête qui puisse fonctionner : trop petite, trop étroite, trop profonde et donc impossible sans manger sur l’espace de circulation.

Puis j’ai tenté la tête de lit en peinture, en papier peint, en placo… Toujours pas satisfaite 😒. Au fur et à mesure de mes recherches et de ma réflexion j’ai fini par mettre le doigt sur ce qui me gênait : le manque de relief et de caractère.

La conclusion logique était : je vais fabriquer une tête de lit sur mesure, mais en quoi ?

Pourquoi pas une tête de lit en moulures ?

Les moulures, autrefois réservées aux intérieurs haussmanniens ou aux demeures bourgeoises, s’invitent aujourd’hui dans tous les styles de décoration. Elles donnent instantanément du relief et du caractère à un mur lisse et banal. Utilisées pour dessiner une tête de lit, elles offrent une alternative créative aux modèles classiques en tissu, en bois ou en métal.

Mais elles peuvent aussi ne pas s’intégrer ou donner un aspect trop « ancien » à une pièce. J’aime mêler des éléments authentiques sans tomber dans quelque chose de trop rustique donc je voulais des moulures assez simples avec des lignes épurées.

Cette solution offrait l’avantage d’un aménagement sur mesure, donc bien adapté aux proportions de la pièce, d’apporter du relief à ce grand mur plat, et de pouvoir intégrer des étagères personnalisées sans prendre trop d’espace.

Modéliser pour tester

Mon logiciel de modélisation 3D me permet de tester des solutions sans commencer les travaux ou tout déplacer, pour me rendre compte que je me suis bousillée le dos en bougeant le lit et que ma solution rêvée ne fonctionne pas. En général je modélise avec la déco finalisée mais là je souhaitais simplement valider les proportions et les mesures donc la modélisation est très simple.

Je n’ai pas encore de logiciel de rendu réaliste pour que vous puissiez vous rendre compte mais cela ne saurait tarder.

Voici la modélisation avec la tête de lit.

Réaliser et s’adapter aux contraintes

Une rénovation sans contraintes, cela n’existe tout simplement pas : il faut s’y attendre et prévoir un plan B, un plan C et même un plan D. Ce projet ne faisant pas exception à cette règle, nous avions sur notre chemin une prise électrique et un interrupteur. L’interrupteur censé allumer une suspension, était situé juste à hauteur d’oreiller : c’est top la suspension qui s’allume à 3h du matin parce que les dormeurs bougent … Ils sont heureux …

Donc avant tout il était nécessaire de condamner cet interrupteur (qui était juste un va-et-vient donc inutile) et déplacer la prise électrique qui se trouvait bien entendu à l’emplacement prévu pour une moulure verticale, à 4 cm près… Le mur entre les moulures allait être recouvert de contreplaqué donc le trou laissé dans le placo en déplaçant cette prise de quelques centimètres a été comblé mais honnêtement simple ponçage rapide ensuite. L’important était que la surface soit propre et plane.

Voici ce qu’il vous faut pour commencer :

  • 1 cimaise pin mouluré pour la pièce horizontale de dessus
  • 1 plaque de MDF de l’épaisseur de vos plinthes pour un effet parfait, afin d’éviter des différences d’épaisseur, ou des moulures de votre choix
  • du contreplaqué plus fin que les moulures de quelques millimètres
  • Colle spéciale moulure
  • Mètre, niveau à bulle et crayon
  • Scie à onglets (manuelle ou électrique)
  • Peinture
  • Pâte à bois ou mastic pour les finitions
  • Papier de verre
  • Un peu de temps quand même

Déterminer la taille et la forme

Décider des dimensions de la tête de lit était simple car je voulais qu’elle occupe le mur entier. Idéalement, une tête de lit devrait dépasser de 10 à 20 cm de chaque côté du lit, et mesurer entre 1 m et 1,2 m de haut. Mais dans mon cas cela était trop petit donc n’hésitez pas à faire un croquis et sortir des sentiers battus ou des règles déco dites « absolues ». Adaptez votre projet à votre espace, il n’en sera que plus personnel.

Dessinez ensuite au mur (au crayon ou matérialisez avec du ruban de masquage) la forme que vous souhaitez : rectangulaire, carrée, ou avec des angles adoucis pour un effet plus doux. Dans mon cas, angles nets et précis mais étagères arrondies, pas trop hautes car la hauteur de plafond est de 245 cm donc moyenne, il fallait éviter de tasser la pièce.

Découper les moulures

Nous avons opté pour une plaque de MDF de 240 cm x 120 x cm : ainsi nous pouvions couper nos moulures comme nous le souhaitions. Nous avons procédé de la même manière quand nous avons refait le parquet : je ne voulais pas de plinthes en parquet donc plinthes MDF sur mesure. Une fois les emplacements dessinés sur le mur (nous avons passé du temps à calculer les espaces entre chaque car la rigueur mathématique dans ce genre de projet ne peut pas fonctionner : les murs ne sont jamais parfaitement droits, tous les éléments ne sont jamais parfaitement centrés à part sur les images générées par IA ou quand une pièce est refaite dans son entier ! Il faut simplement que visuellement cela fonctionne.

Ensuite, petit ponçage léger car le MDF boit beaucoup la peinture et son grain est grossier au départ.

Fixer les moulures

Nous avons collé puis clouté les moulures : appliquez la colle au dos des moulures et positionnez-les en suivant vos tracés. Utilisez un niveau pour vous assurer que tout est bien droit. Maintenez en place quelques minutes, ou fixez temporairement avec du ruban de masquage si besoin. Nous avons mis un petit clou en plus sous les moulures horizontales, le temps que la colle prenne et que la moulure ne glisse pas.

Voici l’avancement avec rebouchage des trous dans le placo : comblez bien les espaces et jonctions entre les moulures avec de la pâte à bois ou de l’enduit puis poncez.

Soigner les joints

Une fois les moulures posées, comblez les petits interstices et jonctions entre chaque avec de la pâte à bois ou du mastic. Laissez sécher, puis poncez légèrement pour un rendu parfaitement lisse.

Enfin, une étape à ne pas négliger : réaliser un joint d’acrylique le long des moulures pour combler les espaces.

Fixer les panneaux de contreplaqué

Une fois les moulures posées, nous avons intégré entre chaque moulure verticale des plaques de contre plaqué. Cela permettait d’apporter une belle texture à la tête de lit et de réchauffer la pièce en même temps. Nous avons découpé à la scie cloche un espace pour intégrer proprement la prise électrique.

À ce stade vous aurez déjà bien entamé le travail mais il vous restera le ponçage… C’est long, fastidieux et poussiéreux mais c’est cette étape qui fait tout. Le rendu sera impeccable et la peinture sera mieux absorbée par le MDF qui est trèèèèès gourmand.

Pose des panneaux (bien poncés au grain fin) en cours (colle).

Mise en peinture

Soit vous voulez du contraste et vous pouvez opter pour une belle couleur assumée mais pas trop , la chambre doit rester dans des tons doux et propices au repos.

Choisissez une couleur assortie à votre décoration (blanc, noir mat, vert sauge, terracotta…). Vous pouvez peindre les moulures seules, ou toute la zone délimitée pour un effet « panneau mural » très tendance. C’est moins mon style mais cela peut être canon.

Je suis restée sur un blanc sobre et doux car le mur au-dessus accueillera des cadres botaniques déjà bien colorés : une sous-couche bois, puis deux couches de blanc avec ponçage fin entre chaque couche. Le reste du mur au-dessus sera poncé puis repeint cet été.

💡Bonus : intégrer des étagères

Dernière étape de ce projet : aller plus loin en y intégrant une ou deux étagères sobres pour y poser livres, cadres ou objets. C’est un excellent moyen d’optimiser l’espace sans alourdir l’ensemble et libérer la place au sol.

Modélisation avec étagères.

Nous avons donc réalisé des étagères en hêtre : mesure de l’espace disponible de chaque côté du lit et découpe des tablettes à la largeur souhaitée. Nous avons arrondi les angles pour adoucir le rendu. Puis encore du ponçage et deux couches de vernis mat : les fibres du bois se relèvent à la première couche ce qui donne un côté rugueux : pour un toucher doux, il faut poncer au grain très fin entre les deux passages.

Vernis en cours.

La fixation des étagères est assurée par des supports noirs assez sobres mais stables et faciles à installer. Utilisez un niveau à bulle pour que vos étagères soient parfaitement droites. Vérifiez aussi l’ancrage si le mur est en placo : utilisez des chevilles adaptées.

Pour réchauffer le blanc, j’ai choisi un vernis mat laissant le veinage du bois apparaître.

Rendu final.

✨La pépite déco

Comment intégrer des lampes de chevet sans avoir le fil qui vient ruiner l’esthétique ?

  • Des appliques encastrées ? : solution idéale mais pas d’arrivée électrique donc impossible
  • Des appliques filaires ? : pourquoi pas mais je n’ai rien trouvé de sympa avec un fil blanc

La pépite c’est cette petite lampe rechargeable : autonomie environ 28h donc bien suffisant, tactile et intensité lumineuse variable. Dénichée chez Leroy Merlin, elle se décline en beige ou terracotta. Grâce à une pince dissimulée dans sa base et libérée d’une simple pression du pouce, elle peut s’accrocher à nos tablettes. Elle s’utilise aussi en extérieur.

Bilan

Ajouter une tête de lit en moulures, c’est mixer l’élégance du design classique avec la douceur du bois. Ce projet reste accessible même pour les bricoleurs débutants et peut transformer un simple mur en point focal déco de votre chambre.

Vous pouvez lui donner le caractère que vous voulez : rustique, moderne, associer les moulures à du papier peint, les possibilités sont infinies !

Amusez vous !

Shopping list

  • 1 cimaise pin mouluré pour la pièce horizontale de dessus
  • 1 plaque de MDF de l’épaisseur de vos plinthes pour un effet parfait, afin d’éviter des différences d’épaisseur, ou des moulures de votre choix
  • du contreplaqué plus fin que les moulures de quelques millimètres
  • Colle spéciale moulures et plinthes
  • Peinture blanc velours La Seigneurie et sous-couche assortie
  • Papier de verre 180/250
  • 4 équerres invisibles noir mat
  • 2 lampes LODI Leroy Merlin

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire